La manufacture

L’établissement de production des Céramiques Rometti a son siège à Umbertide (province de Perugia) depuis 1927, année de sa fondation. La terre d’Ombrie constitue depuis toujours l’humus vital d’une production artisanale qui ne se limite pas à de belles pièces, mais a l’ambition de laisser une empreinte marquante et originale dans le panorama de la céramique contemporaine.

La manufacture Rometti a été la première en Italie, au début des années trente, à se dégager de la tradition figurative néo-Renaissance et du Liberty tardif et à intégrer les innovations des avant-gardes artistiques et du design international. Des œuvres de très haute qualité sont ainsi nées, vases, assiettes ou sculptures, d’un intérêt fondamental pour l’histoire de la céramique européenne et d’énorme valeur pour le collectionneur d’aujourd’hui. Œuvres à la figuration stylisée, parfois visionnaire, joyeuse et bizarre, créées par des artistes de la stature de Corrado Cagli, Dante Baldelli, Mario Di Giacomo, Giacomo Balla et Fortunato Depero.

L’activité de la maison Rometti ne s’est jamais interrompue jusqu’à aujourd’hui, bien qu’elle ait affronté la seconde guerre mondiale et des vicissitudes industrielles qui ont réduit sa structure de production. Elle a néanmoins maintenu intacte sa vocation artistique, liée au design et à l’apport de collaborateurs d’excellence, ajoutée à l’excellence reconnue de sa maîtrise artisanale. Monica Pioggia, Umberto Raponi et quelques professeurs de l’Università del Progetto de Reggio Emilia ont collaboré avec la Manufacture à la fin des années quatre-vingt-dix.



Contact