La technique

l’utilisation de techniques de production complexes et raffinées, différentes suivant les caractéristiques du produit à réaliser : en faïence ou en poterie vernissée, en grès ou en porcelaine.

Pour les maïoliques, par exemple, on utilise une façon ancienne de faire la céramique, propre à Rometti depuis l’origine : les objets, formés rigoureusement au tour et à la main, sont peints et ornés « à fresque » avant de commencer les cuissons, avec un enduit spécial qui donne un éclat authentique et de la profondeur aux couleurs et aux décors.

Les pâtes préparées sur place avec des matières premières très pures permettent de réaliser des porcelaines extrêmement fines. L’argile naturelle provient d’une carrière locale, dont les origines remontent à la période romaine.

A l’atelier les différentes phases de production requièrent toujours des opérations manuelles hautement spécialisées : façonnage, modelage, coulage, émaillage par immersion ou aspersion et peinture.

La réalisation des objets, jamais parfaitement identiques, exclusivement à la main, garantit un produit de haute qualité.