Design et maîtrise du geste

A la suite du retrait de Settimio Rometti en 1962, la firme passe à son associé Pietro Finocchi et de celui-ci à son petit-fils Dino, qui confie, dans les années soixante, la direction technique et artistique de la manufacture à Massimo Baldelli, céramiste de réputation internationale.

Les Céramiques Romettiont pu s'enorgueillir, ces quarante dernières années, de multiples reconnaissances et collaborations prestigieuses. Pierre Cardin, Guzzini avec la série « Pomona », Rosenthal pour le service de bord des avions Alitalia et de nombreuses marques internationales bénéficient du savoir faire de cette entreprise, riche d'un patrimoine fondamental pour l'histoire de la céramique italienne et européenne.

Rometti a produit récemment des vases-sculptures d’un grand effet visuel, comme la série Koans (Cônes) de l’artiste anglaise Liliane Lijn, dont les œuvres figurent dans les collections publiques et privées les plus prestigieuses du monde. Et c’est à Ambrogio Pozzi, designer de renom et collaborateur historique de la Manufacture, que l’on doit les collections Presenze et Jazz, énigmatiques et subtilement allusives, et la série Venus, condensé de sensualité et de naturel.

Les actuels propriétaires de la maison Rometti sont Massimo Monini, entrepreneur expert en objets d'art et collectionneur passionné, et Dino Finocchi, mémoire historique de l'entreprise. Ils sont garants de l'excellence qualitative de la Manufacture, basée sur l'apport fondamental des savoir faire Rometti. En outre, ils investissent actuellement de façon significative dans la recherche et le design.